SALON DU MENSONGE - 18/01

COMMENT PARTICIPER - GUIDE PAS À PAS

Bienvenue!

Voici toutes les informations nécessaires pour participer à l'action Salon du Mensonge

  1. Lisez attentivement ce document (assurez-vous que vous êtes d'accord avec le “consensus d'action”).

  2. Invitez des personnes à former un groupe d'affinité (GA) avec vous pour participer à l'action (rejoignez l'un des événements de formation de GA si nécessaire !).

  3. Inscrivez-vous à l'action avec votre groupe d'affinité en remplissant le formulaire.

  4. Rencontrez votre groupe d'affinité pour choisir ce que vous ferez pendant le "Salon du mensonge" à partir du menu d'actions.

  5. Faites les préparations nécessaires pour les actions choisies (voir les tutoriels d'action).

  6. Achetez des billets d'entrée au Salon (si vous souhaitez réaliser des actions à l'intérieur).

  7. Consultez régulièrement ce document, l'événement Facebook de l'action et le site web d'XR Belgium pour toute mise à jour.

  8. Réunissez-vous avec votre GA avant de venir au Salon pour un dernier briefing.

Sommaire

  1. Aperçu

1 - APERÇU

L’action “Salon des Mensonges” viendra perturber le Salon de l'Auto cette année à Bruxelles afin de dire la vérité sur l’effondrement écologique et le rôle moteur de l’industrie automobile dans cette crise. Samedi 18 janvier (l’avant-dernier jour du salon, et celui où il reçoit le plus de visiteurs) entre 13h et 16h, des centaines de participante˖e˖s se rendront au Salon de l'Auto en petits groupes autonomes de 2 à 6 personnes pour réaliser différentes actions de désobéissance civile non violente, de manière décentralisée mais coordonnée. Chaque groupe de participant˖e˖s choisit en autonomie ses actions, les prépare, et s’organise pour les réaliser le jour même. Une équipe coordonnera l’ensemble, aidera les participant˖e˖s, fournira un appui juridique ainsi qu’un soutien en cas d’arrestation. Des informations seront transmises en temps réel à tou˖te˖s les participant˖e˖s via une chaîne de diffusion Telegram dédiée. Le “Salon des Mensonges” se terminera par une action finale rassemblant tou˖te˖s les participant˖e˖s ; le lieu exact et l’heure seront communiqué˖e˖s à la dernière minute sur la chaîne Telegram.

Ce document vous fournit toutes les informations nécessaires pour participer à l'action, veuillez le lire attentivement ! Pour toute question ou demande, veuillez écrire à [email protected].

Important : la direction et la sécurité du Salon, la police et le grand public sont déjà informés (plus de détails ci-dessous).

2 - POURQUOI CETTE ACTION ?

L'industrie automobile est l'un des principaux moteurs du réchauffement climatique et de l’effondrement écologique. Face à la prise de conscience croissante de la crise écologique, les constructeurs automobiles utilisent tous les moyens à leur disposition pour générer une image plus "verte" d'eux-mêmes, afin de préserver leur activité et leurs bénéfices sans pour autant avoir à changer quoi que ce soit de significatif dans la façon dont ils conçoivent la mobilité. Ils ont déjà menti de manière flagrante sur l'impact écologique réel de leurs produits ("Dieselgate") et continuent de mentir aujourd'hui, renforçant le mythe selon lequel les gens peuvent simplement continuer à employer le modèle de mobilité actuel, qui repose sur l'utilisation de voitures individuelles. L'industrie automobile prétend chercher des solutions, mais tout en promouvant les "voitures à zéro émission", elle fabrique et vend des SUV toujours plus lourds. Les voitures électriques et hybrides sont présentées comme LA solution pour l'avenir, comme une solution intrinsèquement "propre", mais le véritable impact écologique et humain de l'augmentation de la production de véhicules électriques est soigneusement camouflé. En fait, l'industrie automobile n'a pas l'intention de se tourner vers un modèle de mobilité plus durable. La prise de conscience écologique croissante est récupérée par le marketing, pour remettre à plus tard le problème écologique et vendre autant de voitures que possible en attendant.

Le Salon de l'Automobile de Bruxelles est le principal événement de propagande de l'industrie automobile en Belgique (un tiers des ventes de voitures en Belgique ont lieu autour de cette période). En perturbant le Salon de l'Auto, le "Salon des Mensonges" vise à dénoncer tous les mensonges de l'industrie automobile et rectifier la fausse image “verte” que les constructeurs automobiles projettent.

Si l'industrie automobile veut vraiment faire partie de la solution à la crise climatique et écologique comme elle le prétend, alors elle devrait faire tout son possible pour un changement fondamental et démocratique dans la façon dont nous percevons et pratiquons la mobilité, en s'éloignant le plus rapidement possible de la surproduction et de la consommation de véhicules. Qu'elles soient alimentées par le pétrole, l'électricité ou tout autre type d'énergie, les nouvelles voitures individuelles, grandes et puissantes, ne doivent plus être établies comme le symbole de la liberté et de la réussite : elles sont en réalité l'un des boulets qui nous retiennent.

3 - CE QUI VA SE PASSER

Pendant les 2 semaines précédant l'action

1 - Les participants forment des groupes d'affinité

Les participant˖e˖s forment des groupes de 2 à 6 personnes avec qui ils réaliseront l'action. Ces groupes sont appelés "groupes d'affinité" (GA). Les groupes d'affinité sont de petits groupes de personnes qui s'organisent et agissent ensemble. Ils se sont avérés efficaces pour renforcer la sécurité, le soutien mutuel, et permettent que les actions durent plus longtemps. Il s'agit de petits groupes de personnes qui se font confiance et qui ont des points de vue similaires sur leurs types et niveaux d'action préférés. Si cela vous convient, votre GA peut continuer d'exister après le "Salon des mensonges" et vous pouvez réaliser de nombreuses autres actions ensemble !

Pour former un GA, vous pouvez : 1) demander à des ami˖e˖s ou à des personnes que vous connaissez de former un nouveau groupe avec vous, 2) rejoindre un GA existant si vous en connaissez un, ou 3) venir à l'un des événements de formation de groupes d'affinité qui sont organisés dans votre ville.

Important : assurez-vous de lire le tutoriel ci-dessous sur la formation des GA !

2 - Les groupes d'affinité décident de ce qu'ils veulent faire pendant le "Salon des mensonges".

Chaque groupe d'affinité doit décider de manière autonome des actions qu'il souhaite mener au Salon. Une série d'actions différentes sont proposées dans le "menu d’actions" ci-dessous. Avec votre GA, vous décidez quelles actions sont les plus pertinentes pour vous, celles qui vous enthousiasment le plus, celles avec lesquelles vous vous sentez à l'aise... Vous décidez également si vous préférez aller à l'intérieur du salon (pour lequel un billet d’entrée doit être acheté - voir "financement participatif" ci-dessous), ou si vous préférez réaliser des actions à l'extérieur des bâtiments du salon, ou les deux.

3 - Les groupes d'affinité s’inscrivent en remplissant le formulaire

Cela nous permet d’avoir une vue d'ensemble du nombre de groupes et de personnes qui participent et des actions qui seront menées. Vous y serez également invité à lire et à signer notre "consensus d'action". Veuillez vous inscrire le plus tôt possible pour nous aider à planifier l'action. L'ajout de membres supplémentaires à un GA peut se faire ultérieurement.

4 - Les groupes d'affinité se préparent pour leurs actions

Chaque groupe d'affinité se prépare de façon autonome aux actions qu'il choisit d'accomplir. Selon le type d’action choisi, il y a plus ou moins de travail de préparation. Voir les tutoriels d'action ci-dessous pour plus de détails.

5 - Tous les participant˖e˖s sont abonné˖e˖s à la chaîne Telegram du "Salon des mensonges".

Le jour de l'action, toutes les instructions et informations seront données aux GA par le biais d’une chaîne de diffusion Telegram dédiée. Ceci est absolument nécessaire !

Au plus tard la veille de l'action

Si vous souhaitez réaliser des actions à l'intérieur du salon, achetez un billet d'entrée au Salon de l'auto bien à l'avance. Le jour même, il peut s'avérer difficile ou impossible d'obtenir des billets ! (Voir "financement participatif" ci-dessous.)

Le samedi 18 janvier

1 - Dernier briefing

Avant d'entrer dans le parc des expositions, vous rencontrez votre GA dans un endroit sûr où vous pouvez faire un dernier briefing et vous assurer que tout et tout le monde est prêt (et pourquoi pas déjeuner). Note : Chaque GA fait cela indépendamment - il n'y a pas de réunion de tou˖e˖s les participant˖e˖s avant l'action !

2 - Entrer dans le Salon (avant 13h)

Une fois que tout le monde est prêt, chaque GA entre dans le parc des expositions comme des visiteur˖se˖s normaux du Salon de l'Auto. Il est préférable d'arriver bien à l'avance afin de pouvoir s'orienter et probablement aussi faire la file. Comme il y aura probablement des contrôles de sécurité, tout ce dont vous avez besoin pour vos actions devra être dissimulé.

3 - Début de l'action

À partir de 13h, tous les GA commencent à mener leurs actions, à leur propre rythme, aux endroits et aux moments qu'ils décident et en suivant leur propre dynamique. Note : les informations et les instructions utiles pour coordonner l'action seront diffusées par l'équipe de coordination de l'action via le canal Telegram dédié.

4 - Action collective finale

Vers 16h, pour clôturer le "Salon des mensonges", en suivant un signal et des instructions qui seront envoyés au moment même par le canal Telegram, tou˖te˖s les participant˖e˖s se rassemblent à un endroit indiqué pour effectuer un “die-in” collectif de masse qui conduira probablement à l'enlèvement des participant˖e˖s par la sécurité, ou la police, et à une arrestation administrative de masse.

5 - Une fois l'action terminée

Si tou˖te˖s les participant˖e˖s sont libres de quitter les lieux après la fin de l'action, nous nous réunissons pour une petite fête post-action (le lieu sera communiqué ultérieurement) ; sinon, c’est que nous faisons l’objet d’une arrestation administrative. Dans ce cas, tout le monde sera libéré pendant la nuit. À ce stade, si vous avez besoin d'un logement ou si vous souhaitez simplement rencontrer d'autres rebelles, vous pouvez rejoindre l'équipe de soutien aux arrestations à un endroit qui sera communiqué en temps voulu.

Important : assurez-vous de lire attentivement le briefing juridique !

4 - INSTRUCTIONS POUR LES ACTIONS

Vous trouverez ci-dessous une liste d'actions que chaque GA peut choisir d'effectuer pendant le "Salon des mensonges". Ces actions et options peuvent être exécutées dans n'importe quelle combinaison et ordre, selon les souhaits et la situation de chaque GA.

Veuillez lire et accepter le consensus d'action avant de continuer !

Actions autonomes mais convergentes

Toutes ces actions doivent être menées en toute autonomie par les GA. Elles sont destinées à perturber le Salon en déclenchant un “buzz” imprévisible mais plaisant, tout en convergeant vers la même narration principale, au niveau des messages envoyés et des images créées.

Perturber l'image, mais pas bloquer les personnes

Aucune de ces actions ne vise à empêcher les visiteur˖se˖s d'entrer ou de sortir du Salon, et aucune action ne doit aller en ce sens ! Le but du "Salon des mensonges" est de rectifier l’image “écoblanchie” que l'industrie automobile vend au monde entier via de tels événements, mais pas de bloquer complètement le Salon.

Planification ouverte

Cette action a été annoncée publiquement. La direction du Salon, les médias, la sécurité et la police sont au courant de ce menu d'actions, ils ont eu accès aux mêmes informations que vous et suivront très probablement aussi à notre canal Telegram.

Risque d'arrestation

En participant au "Salon des mensonges", vous devez être conscient˖e que vous vous exposez à être arrêté˖e par la police et à rester en état d'arrestation administrative pendant une durée maximale de 12 heures. Veuillez planifier votre journée en conséquence et informer vos ami˖e˖s et votre famille de ce risque.

Veuillez lire attentivement le briefing juridique ci-dessous avant de choisir vos actions !

Le risque d'arrestation dépend évidemment des actions que vous choisissez d'effectuer et de la manière dont vous le faites ; veuillez en tenir compte lors de votre choix. L'action collective qui conclut le "Salon des mensonges" est conçue pour durer jusqu'à ce que la police nous emporte. Jusqu’ici, cela a souvent eu pour conséquence des arrestations, mais pas toujours.

Il est très probable que certain˖e˖s d'entre nous seront expulsé˖e˖s du salon, ou arrêté˖e˖s avant la fin de l'action. Cela fait partie du jeu. Puisque certaines actions sont beaucoup plus susceptibles de mener à une arrestation que d'autres, il est recommandé de les planifier en conséquence et de façon stratégique ! Il faut également s'attendre à ce que la probabilité d'arrestation augmente avec le temps car la police sera appelée et la sécurité sera également de plus en plus en alerte.

Choisir vos actions

Différentes actions requièrent différentes compétences - certaines personnes osent faire certaines choses plus que d'autres. Nous vous encourageons à oser faire des choses que vous n'avez jamais essayées auparavant ! Le GA est un groupe de soutien qui doit aider chaque personne à sortir de sa zone de confort en toute sécurité.

Les actions peuvent être réalisées collectivement (c'est-à-dire que l'ensemble du GA les réalise en même temps) mais elles peuvent aussi très souvent être réalisées individuellement, un des membres du GA réalisant une action à la fois, avec les autres jouant des rôles de soutien, restant souvent incognito parmi les visiteurs. Cela peut être considéré comme un moyen de renforcer peu à peu la confiance et d'augmenter l'intensité des actions au fil du temps.

Dans tous les cas, il est fortement recommandé que, quels que soient ses choix, chaque GA se prépare soigneusement, tant au plan technique que mental, afin que le groupe arrive au Salon dans les meilleures conditions possibles, pour que l’action reste dans une tonalité positive et pour déclencher un grand désordre efficace. Beaucoup de décisions sur place et d'improvisation seront nécessaires.

Vous avez d'autres idées ?

Si vous n'êtes pas d'accord avec les actions proposées, ou si vous avez d'autres idées, merci de prendre contact dès que possible avec [email protected] pour poser des questions, proposer, discuter. Nous vous prions de ne pas agir en solo sans en informer l'équipe d'action car cela pourrait rendre les choses plus difficiles pour tout le monde !

5 - MENU D'ACTION :

Action 1 - Vérités volantes

Quoi: distribuer des flyers aux visiteur˖se˖s, avec une déclaration claire sur la propagande délirante de l'industrie automobile, ainsi qu’un message en faveur de l'écologie et des informations sur l'action.

Vous pouvez réaliser vos propres tracts ou utiliser les modèles qui seront mis à votre disposition au préalable en noir et blanc, pour que les GA puissent les imprimer eux-mêmes. Des modèles seront postés ici.

Où : Il est très probable que des contrôles de sécurité soient effectués aux entrées, auquel cas les tracts seront confisqués et les personnes se verront refuser l'entrée. C'est pourquoi cette action doit surtout être effectuée à l'extérieur, dans les files d'attente à l'entrée, dans les parkings, partout où l'on trouve des masses de visiteur˖se˖s (mais bien sûr, les tracts introduits en fraude à l'intérieur seront un plus !)

Action 2 - Vérités déployées

Quoi : déployez une bannière avec un fort slogan anti-écoblanchiment à un endroit bien visible. Il est probablement préférable de prévoir plusieurs courtes apparitions de la bannière à différents endroits, plutôt que d'essayer de s'installer à un seul endroit pendant trop longtemps. Des slogans et des modèles de bannières seront disponibles au préalable ici, mais les GA peuvent créer leurs propres bannières !

Où : A réaliser en dehors du Salon, car il sera assez difficile de faire passer une bannière à l'intérieur.

Action 3 - Vérités criantes

Quoi: criez des slogans anti-écoblanchiment dans des endroits bondés. Cela peut être fait ponctuellement, c’est-à-dire que les slogans sont criés une fois (le groupe disparaît alors à nouveau dans la foule et recommence plus tard à un autre endroit) ; ou bien vous pouvez aussi les crier plusieurs fois de suite en restant au même endroit afin de maintenir la perturbation.

Vous trouverez ici des idées de slogans à crier, mais chaque GA est invité à composer le sien.

  • Version individuelle : Les GA exécutent l'action individuellement comme ils le souhaitent.

  • Version en essaim : plusieurs/tous les GA exécutent l'action en même temps, où qu'ils soient dans la foire, en suivant une instruction sur le canal Telegram.

Où : partout dans le Salon, partout où se trouvent les visiteur˖se˖s, à l'intérieur ou à l'extérieur.

Action 4 - Vérités autocollantes

Quoi : collez des autocollants où que vous soyez, de préférence sur des supports publicitaires et des lieux significatifs, et essayez de ne pas vous faire prendre en train de le faire. (Par exemple pour commenter une publicité mensongère : sur une affiche pour une voiture "zéro émission", ajoutez un autocollant où il est inscrit “Vraiment ?”).

Les autocollants seront mis à votre disposition en temps voulu par l'intermédiaire des groupes locaux.

Où : n'importe où, mais sachez que le faire à l'intérieur implique de bonnes tactiques pour faire passer les autocollants en douce !

Action 5 - Vérités pulvérisées

Quoi : peignez des slogans avec une bombe de peinture à base de craie sur tout ce qui est pertinent et visible : publicités, voitures, vitres... Votre GA peut faire office de bouclier visuel, en se tenant devant un des membres pendant que cette personne réalise le graffiti (chaque GA doit faire preuve d’astuce et mettre au point ses propres tactiques).

Où : partout où vous pouvez apporter votre bombe de peinture à base de craie.

Remarque: si tous les GA effectuent cette action une fois ou deux, nous obtiendrons déjà une bonne couverture! Veillez à utiliser une peinture lavable et (si possible) biodégradable. (Voyez ici pour des exemples)

Action 6 - Interludes de vérité

Quoi : un court blocage éphémère d'un flux de visiteur˖se˖s pour communiquer une vérité spécifique. Comme une pause publicitaire dans une émission de télévision : les gens sont obligés de faire une pause et de capter un message, une information.

  • A. Version individuelle : une ou deux personnes portant un gilet de sécurité se tiennent le long d'une route d'accès à un parking ; elles font signe à la première voiture de s'arrêter et de baisser leur vitre. Elles entament une discussion avec passager˖e˖s sur l'avenir de la mobilité et sur l’écoblanchiment par l'industrie automobile (des idées de contenu seront mises à disposition ici). Elles essaient de poursuivre la discussion (de manière amicale) aussi longtemps que possible avant de laisser la voiture partir et de répéter l'action avec la voiture suivante. L'idée est que de loin, le/la prochain˖e automobiliste vous prendra pour un˖e steward du Salon de l'auto. En pratique, cela se traduit par un blocage temporaire et un véritable ralentissement du flux de visiteur˖se˖s, mais les automobilistes suivant˖e˖s ne voient rien d’autre qu’une personne en gilet de sécurité qui parle au / à la conducteur˖trice et ils/elles vont très probablement baisser leur vitre de leur propre initiative... Remarque : un seul GA peut effectuer cette action sur différentes voies d'accès en même temps et limiter sérieusement le débit des visiteur˖se˖s sans créer de colère collective.

  • B. Version mobile : un GA entier s'engage sur une voie d'accès avec une banderole anti-écoblanchiment et bloque explicitement la route pendant un court instant avant de laisser passer les voitures et de répéter l'opération peu de temps après. La bannière a besoin d'un slogan qui ne vise pas les automobilistes eux-mêmes, mais plutôt prend leur parti, en faveur des droits des consommateur˖trice˖s, contre les mensonges de l'industrie automobile. Remarque : Cette action nécessite une bonne stratégie pour empêcher toute escalade, et une médiation avec les personnes bloquées dans les voitures.

  • C. Version impromptue de type Ted Talk : elle peut avoir lieu partout où les gens passent : la file d'attente des billets, un espace salon, le pont d'accès à l'entrée, probablement la plupart des endroits à l'intérieur. Une seule personne tient un court discours informatif sur le volet écologique de la mobilité et sur la manière dont l'industrie trompe la foule. Une discussion à ce sujet peut suivre, animée par le GA. Un modèle de discours sera fourni au préalable ici et peut être simplement lu à haute voix. Remarque : pendant qu'une personne fait le discours, les autres membres peuvent jouer le rôle de spectateur˖trice˖s intéressés, ce qui aidera à attirer l'attention.

Action 7 - Vérités qui tuent

Quoi : un “die-in” traditionnel, sauf que vous ne restez pas “mort” (= allongé˖e) jusqu'à ce que la sécurité arrive ; vous restez un court moment puis vous vous relevez et vous vous éloignez pour pouvoir le refaire plus tard.

Où : n'importe où, mais de préférence à des endroits significatifs (par exemple près d'une Tesla, d'un SUV, d'une publicité particulièrement mensongère...).

  • Version individuelle : une personne ou plusieurs personnes d'un GA tombent par terre.

  • Version en essaim : plusieurs/tous les GA l'exécutent en même temps, où qu'elles se trouvent dans la foire, en suivant une instruction sur le canal Telegram.

Remarque : à ne pas confondre avec le die-in de masse qui terminera toute l'action, à un endroit qui sera communiqué à la dernière minute par le canal Telegram !

Action 8 - Vérités sanglantes

Quoi : verser une (ou plusieurs) bouteille(s) de faux sang sur un objet pour mettre en évidence sa véritable nature nocive (pour plus d'informations sur le faux sang, voir les tutoriels ci-dessous). Une fois le sang versé, lisez une déclaration à haute voix, à l’attention de la foule environnante, pour expliquer et assumer la responsabilité de l'acte, et dénoncer le comportement toxique de l'industrie. Un modèle de cette déclaration sera disponible ici.

Où : partout où l'ajout d'une flaque de sang crée une image forte qui alimente notre message “Dites la vérité”. Cela peut être à l'intérieur ou à l'extérieur, mais ce doit être un endroit où le sang sera très visible.

Remarque : veillez à utiliser une peinture lavable et (si possible) biodégradable.

Action 9 - Vérités qui collent à la peau

Quoi : coller votre main sur un objet cible avec de la superglue. Occupez ainsi l'espace le plus longtemps possible (jusqu'à ce que la sécurité vous décolle avec de l'acétone) afin de lire une déclaration à haute voix, à l’attention de la foule environnante, pour expliquer et assumer la responsabilité de votre acte et dénoncer le comportement toxique de l'industrie. Un débat peut s'ensuivre, animé par le GA. Un modèle de cette déclaration sera disponible ici.

Remarque : veillez à lire le tutoriel et à être bien préparé avec votre AG pour mener à bien cette action !

Où : 1) à l'intérieur : sur une publicité particulièrement trompeuse, sur le pare-brise d'une voiture particulièrement polluante, sur le piédestal de cette voiture... 2) à l'extérieur : sur une publicité particulièrement mensongère (par exemple un des écrans du pont de l'entrée principale), sur la fenêtre de la billetterie, sur une porte d'entrée...

6 - TUTORIELS D’ACTIONS

Organiser votre groupe d'affinité

  • Il est important que vous vous mettiez d'accord au préalable avec votre groupe d'affinité sur la façon de gérer les différentes situations auxquelles vous pourriez être confronté. Essayez d'imaginer tous ces scénarios possibles ensemble et de déterminer ce que vous feriez au cas où ils se produiraient.

  • Distribuez les rôles :

    • 1) Médiateur(s) de la désescalade (voir le tutoriel "Désescalade" ci-dessous)

    • 2) Suiveur(s) de Telegram : cette personne s'assure que le Groupe d’Affinité est toujours à jour avec toutes les informations qui sont diffusées par le canal Telegram de l'action

    • 3) Documentation vidéo et photo (voir le tutoriel "Documentation" ci-dessous)

  • Convenir de ce qu'il faut faire après l'action, quand et comment faire le débriefing

Réalisation de bannières et de flyers

Quelques modèles vous seront fournis ici pour que vous puissiez les utiliser mais n'hésitez pas à composer vos propres contenus, à condition qu'ils s'intègrent dans le récit de l'action !

Si vous avez besoin d'aide pour produire du matériel, veuillez contacter votre groupe local ou [email protected].

Préparation des déclarations et des discours

Si vous prévoyez de réaliser une action dans laquelle vous parlerez aux autres visiteurs, assurez-vous de pratiquer votre texte quelques fois dans les jours précédant l'action. Le mieux est de le faire en organisant une petite répétition avec votre GA. Vous n'avez pas besoin d'apprendre les textes par cœur, vous pouvez les lire à haute voix sur le moment.

Désamorcer la situation

Dans de nombreux cas, les actions que vous effectuez vont générer des réactions de la part des autres visiteurs. Ces réactions peuvent être positives, mais aussi négatives, voire hostiles, ou simplement perplexes. Notre objectif principal est que les gens comprennent pourquoi nous faisons ce que nous faisons, même s'ils ne sont pas d'accord. Nous ne voulons pas que les situations deviennent violentes ou agressives, donc la façon dont nous nous comportons doit être exemplaire.

Dans tous les cas, il est toujours bon d'être proactif, d'aller parler aux gens immédiatement, d'engager un dialogue plutôt que de créer une façade. Dans la plupart des cas, il suffit d'expliquer ce que nous faisons de manière amicale et patiente pour calmer la situation.

Pour chaque action que votre GA effectue, veillez à ce qu'au moins une personne joue le rôle de médiateur de « désescalade ». Cela signifie simplement que cette personne est particulièrement attentive à la situation et prend l'initiative d'aller parler aux gens si nécessaire. Cela compte également si tous les membres du GA sont impliqués dans une action. Le médiateur de « désescalade » est celui qui sortira le premier en cas de besoin.

N'oubliez pas que vous pourriez être confronté à des visiteurs du salon, qui pourraient être agressifs. Gardez à l'esprit que ce n'est pas contre eux que nous agissons, et que nous devons toujours rester pacifiques et essayer de désamorcer la situation afin d'éviter un mouvement de panique ou des blessures parmi les militants et/ou les visiteurs.

Animer un débat avec les spectateurs

Dans certains cas, une conversation ou un débat peut se débuter avec les autres visiteurs. Engagez-vous autant que possible dans le débat lorsque cela se produit et essayez d'aider à le faciliter. Prenez le rôle de modérateur, demandez aux gens leur avis. Plus les autres visiteurs s'engagent dans ce que nous proposons, mieux c'est. Faites du Salon de l'Auto un lieu où les gens réfléchissent à la mobilité de manière critique !

Verser du faux sang

Cette action est dérivée de l’action "Sang de nos enfants" ; elle symbolise toute la destruction qui s'est déjà produite et celle qui est encore à venir si nous n'agissons pas maintenant. Dans le cadre de cette action, le sang symbolise le véritable impact de l'industrie automobile, tout le mal qu'elle fait, sous couvert de greenwashing.

Le sang doit être versé dans un endroit significatif, où l'effet meurtrier de l'industrie est clairement révélé.

Lorsque vous versez le sang, faites-le de manière calme et démonstrative, ne vous précipitez pas et n'essayez pas de cacher votre action. Il doit apparaître comme un acte responsable dont vous êtes prêt à assumer les conséquences.

Comme il y aura très probablement des contrôles de sécurité, il pourrait être difficile d'apporter des bouteilles de liquide rouge. Pour cette raison, il est préférable d'apporter de la poudre de pigment rouge (voir la page Ressources pour plus de détails) que vous pouvez facilement cacher sur vous (dans vos sous-vêtements, par exemple) et de la mélanger discrètement dans une bouteille d'eau une fois que vous avez passé le contrôle de sécurité (avoir une bouteille thermos non transparente avec vous pourrait être utile).

Se coller à la superglue

Lorsque vous vous collez, vous prenez concrètement possession du lieu et du temps pour la cause. Comme vous ne pouvez pas être enlevé, les gens doivent faire avec. L'objet auquel vous vous attacherez est symboliquement très important. Le collage montre aussi une forte détermination de votre part. Il a une forte implication émotionnelle sur les spectateurs.

Afin de bien coller et de manière sûre, veuillez respecter les directives suivantes :

  • Utilisez une colle de haute qualité (voir exemples ici)

  • Essayez-la à la maison avant de l'utiliser sur le lieu de l'action. Essayez de vous coller à quelque chose pour ressentir ce que ça fait, pour apprendre comment le faire et quelles difficultés vous pourriez rencontrer.

  • Vous devez couvrir la paume de votre main avec la colle, et appliquer immédiatement votre main sur l'objet sur lequel vous voulez coller. La quantité de colle que vous appliquez est essentielle, si vous n'en mettez pas assez, elle risque de sécher trop vite et/ou de ne pas bien coller - si vous en mettez trop, vous risquez de devoir attendre trop longtemps avant que la colle ne durcisse.

  • Choisissez soigneusement la position de votre main collée, car vous risquez de rester longtemps dans cette position : elle doit être suffisamment confortable !

  • Une fois que votre main est en position, restez totalement immobile pendant quelques minutes avant de tester si elle colle.

  • Une fois que la colle a durci, elle tient très bien. La seule façon d'enlever votre main sans la blesser est d'utiliser un solvant (acétone, ou similaire). Vous devrez attendre que la sécurité ou la police vienne vous libérer - mais votre but est de rester en place le plus longtemps possible...

  • Assurez-vous que vous avez également testé le solvant avant de coller. Donnez toujours une bouteille de solvant à quelqu'un d'autre dans votre GA afin de pouvoir vous détacher sans l'aide de la police en cas de besoin.

  • Si votre main est arrachée violemment, vous risquez de vous blesser gravement à la peau. Il est très important que vous indiquiez sur votre main qu'elle est collée, soit en épinglant un papier sous votre main lorsque vous collez, soit en écrivant sur votre peau avec un feutre.

  • Lorsque vous collez, il est impératif qu'une autre personne de votre GA reste à côté de vous. Cette personne doit s'assurer que toutes les personnes qui s'approchent sont conscientes que vous êtes collé et cette personne s’assure de votre bien-être tant que vous êtes collé.

Se laisser emporter par la police

À tout moment de la journée, la police peut intervenir pour vous arrêter, ou la sécurité peut tenter de vous mettre à la porte. Dans les deux cas, vous ne devriez jamais tenter de leur résister activement. Au lieu de cela, tombez simplement mort sur le sol et forcez-les à vous emporter comme un sac de pommes de terre. C'est ce qu'on appelle la résistance passive et c'est un moyen très facile et efficace de ralentir et de dramatiser l'arrestation. Vous n'avez pas besoin de " faire le mort ", vous devez juste être totalement mou et les laisser faire tout le travail. De cette façon, la sécurité qui vous emporte dans la foule sera un petit spectacle à elle seule.

7 – CROWDFUNDING DES BILLETS

Une campagne de crowdfunding a été mise en place pour financer les billets d'entrée des rebelles qui choisissent de réaliser des actions à l'intérieur du salon. Veuillez indiquer dans le formulaire d'inscription si vous souhaitez que votre billet d'entrée soit remboursé (ne demandez le remboursement que si vous en avez vraiment besoin !) Vous devrez acheter votre billet vous-même et demander le remboursement après l'action. Comme nous ne savons pas combien d'argent nous allons récolter, ni combien de personnes auront besoin d'un remboursement, la somme disponible sera répartie entre tous ceux qui ont demandé un remboursement. Le surplus éventuel ira à XR Belgium pour financer ses autres activités.

Accédez à la plateforme de crowdfunding ici

8 - CADRE JURIDIQUE, RISQUES ET SOUTIEN

D'une manière générale, les risques judiciaires liés à cette action sont considérés comme très faibles. Des arrestations administratives sont probables. Tant qu'il n'y a pas de dommage matériel direct, les poursuites civiles sont peu probables.

Briefing légal ici (EN/FR): https://public.3.basecamp.com/p/kMw9qTfLxgaVnTSzDk1SDdZu

Pour tout question relative aux aspects légaux de votre participation, écrivez à [email protected].

9 - CONSENSUS SUR L'ACTION

Veuillez lire et accepter avant de vous engager dans une action avec Extinction Rebellion !

Cet accord est le cadre obligatoire pour les actions d'Extinction Rebellion Belgium. Toute personne qui reconnaît ce consensus est la bienvenue pour participer aux actions d'Extinction Rebellion (XR).

Nous agissons pour que le public et les gouvernements du monde entier prennent conscience de la crise écologique, sociale et politique dans laquelle nous nous trouvons.

Nous nous rebellons parce que nous et tous les êtres vivants avec qui nous partageons cette planète sommes menacés d'extinction.

Nos actions sont basées sur nos dix principes et valeurs ainsi que sur nos trois revendications. En raison de la réalité politique, économique et sociale, nous sommes obligés de rompre le cadre normal de la vie sociale par des actions disruptives de désobéissance civile pacifique. Selon nous, c’est par ce moyen que nous pouvons induire le changement nécessaire. Nous regrettons de devoir perturber la vie de nos concitoyens et l'ordre public. Nous nous comportons pacifiquement et respectueusement envers les autres chacun étant inséré dans sa routine quotidienne.

  • La paix et le respect de toute vie sont des valeurs centrales de notre rébellion. Les déclarations et les actions misanthropes et discriminatoires ne sont pas les bienvenues.

  • Nous sommes strictement non-violents dans nos actions, dans nos communications avec le public, avec la police et entre nous. Nous traitons chaque être humain avec dignité et respect.

  • Nous filmons et prenons des photos de nos actions afin de générer de l’attention.

  • Nous sommes responsables de nos actions et ne cachons pas nos visages ou nos noms. Au contact d'autrui, nous évitons toute altercation verbale ou physique.

  • Notre conception de la non-violence inclut le fait de ne pas résister activement aux mesures de la police. En cas d'expulsions et d'arrestations, nous nous comportons pacifiquement et nous nous abstenons de toute résistance physique active, par exemple en liant les bras les uns aux autres.

  • Notre propre sécurité et celle de nos semblables est notre plus grande priorité. Nous planifions les actions avec soin et veillons à ce que les voies d'évacuation d'urgence restent accessibles.

  • Nous nous informons en permanence sur les conséquences juridiques potentielles de nos actes et n'agissons que lorsque nous sommes conscients de ces conséquences.

  • Nous n'entreprenons aucune action sous l'influence de l'alcool ou d'autres drogues.

  • En plus de la protestation et de la désobéissance civile, nous créons une culture régénératrice qui est saine, résiliente et résistante. Nous nous soutenons mutuellement dans la création de cette culture afin de surmonter ensemble le système toxique dans lequel nous nous trouvons.

  • Nous encourageons nos semblables à devenir actifs et à contribuer au changement nécessaire.

  • Nous sommes conscients que toute personne ne possède pas le privilège de pourvoir prendre les risques légaux de faire de la désobéissance civile.

  • Lorsque nous menons des actions de désobéissance civile, nous le faisons en étant conscients qu'il existe des personnes ne pouvant pas prendre les risques qui y sont associés. Nous les soutenons avec la même solidarité qu'ils nous apportent lorsque nous sommes arrêtés ou que nous subissons d'autres formes de répression par l'Etat. Cette solidarité mutuelle est de la plus haute importance pour nous tous.

  • Nous respectons le fait qu'il existe des mouvements socio-politiques et climatique qui diffèrent de nous et qui choisissent peut-être des tactiques et des modes de communication différents lors de leurs actions.

  • Nous invitons tous les humains qui acceptent ce consensus de rébellion à nous aider à apporter ensemble le changement nécessaire.

10 - LIENS VERS TOUTES LES RESSOURCES

Modèles et ressources

Vous trouverez ici toutes les ressources utiles pour les actions (modèles, conseils, etc.). Cette liste se complète au fur et à mesure.

Si ce que vous cherchez n'est pas encore disponible, soyez patient et réessayez plus tard ! Si vous avez des conseils à partager, il suffit d'écrire à [email protected] et nous les y publierons dès que possible.

Événements pour la formation de groupes d'affinité

Vous trouverez ici toutes les informations, les dates et les lieux de ces événements. Lors des événements de formation des groupes d'affinité, vous pourrez rencontrer d'autres personnes, discuter et trouver les bonnes personnes pour démarrer un groupe !

Formulaire d'inscription

Événement Facebook

Communiqué de presse #1 (31/12/2019)

Communiqué de presse #2 (06/01/2020)